adterra

mercredi 17 mars 2021

Strudel aux pommes et aux pruneaux

Ingrédients : 

200 grammes de pruneaux dénoyautés

80 ml de rhum

800 grammes de pommes (environ 600 grammes pelées et évidées)

3 cuillères à soupe de miel

½ cuillère à café de cannelle moulue

¼ cuillère à café de clous de girofle moulus

¼ cuillère à café de gingembre moulu

1 sachet de sucre vanillé (10 grammes)

Le zeste râpé d'un ½ citron

150 g de beurre, fondu

12 feuilles de pâte filo fraîche, divisées

Sucre en poudre pour saupoudrer


Préparation : 

Faire tremper les pruneaux dans le rhum pendant plusieurs heures ou toute la nuit.

Faire chauffer doucement les pruneaux, le rhum et le miel pendant 1-2 minutes à feu moyen-élevé jusqu'à ce que le miel soit dissous. Remuez et mettez de côté.

Peler et évider toutes les pommes et les couper en morceaux de la taille d'une noix.

Placez-les dans un bol avec la cannelle, les clous de girofle moulus, le gingembre moulu, le sucre vanillé, les pruneaux trempés et le zeste de citron râpé. Mélangez délicatement le tout et mettez de côté.

Sur le plan de travail propre : posez une feuille de pâte  Badigeonner d'un peu de beurre et placer la feuille suivante sur le dessus, badigeonner à nouveau de beurre. Continuez à superposer et à beurrer comme précédemment jusqu'à ce que les 6 feuilles soient utilisées.

À l'aide d'une cuillère à rainures, empiler la moitié des fruits sur toute la longueur du bord avant en veillant à ce que les pruneaux soient répartis uniformément. Roulez la pâte autour des fruits en forme de saucisse, en rentrant les extrémités. Répétez l'opération avec les 6 autres feuilles. La quantité est suffisante pour 2 strudels.

Mettre les deux strudels sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner chaque rouleau de beurre fondu.

Cuire au four à 190°C pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés.

Saupoudrer de sucre en poudre et servir chaud ou froid le lendemain.


Côtelettes de porc et fricassée de champignons


Ingrédients

4 côtelettes de porc de 170 grammes chacune, avec l'os

Sel et poivre

Farine pour saupoudrer

1 petite échalote, émincée

2 tasses de champignons assortis : shiitakes, chanterelles, cremini, bouts de champignons enlevés et tranchés

1 cuillère à café de thym frais haché

⅓ tasse de vin blanc

¼ tasse de bouillon de poulet

2 cuillères à soupe de beurre non salé

Huile d'olive si besoin


Préparation :


Assaisonnez généreusement les côtelettes de porc avec du sel et du poivre. Saupoudrez-les dans la farine et secouez-les pour enlever l'excédent.

Versez de l'huile dans une grande poêle jusqu'à une profondeur de 1/8 de pouce et chauffez à feu vif jusqu'à ce que la surface de l'huile scintille mais ne fume pas. Ajouter les côtelettes de porc et les poêler d'un côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées, 3 à 4 minutes. Retournez soigneusement les côtelettes et poursuivez la cuisson sur le second côté jusqu'à ce que les côtelettes soient bien cuites et que l'extérieur soit doré. Transférez-les dans un endroit chaud et couvrez-les de papier d'aluminium pour les garder au chaud.

Videz toute la graisse sauf 2 cuillères à soupe d'huile. Ajoutez les échalotes dans la poêle et faites-les sauter à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient translucides, environ 1 minute. Augmenter le feu à haute intensité et ajouter les champignons et le thym et faire sauter jusqu'à ce que les champignons soient légèrement bruns, 3-4 minutes.

Ajouter le vin et remuer pour déglacer la poêle, en grattant les morceaux brunis au fond. Ajouter le bouillon et les jus de cuisson des côtelettes. Laisser mijoter à feu vif jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié environ, de 5 à 7 minutes.

Ajouter le beurre en tournant pour épaissir légèrement la sauce. Servir les côtelettes de porc immédiatement avec la sauce.


Panna Cotta au lait de coco


Ingrédients :


3 cuillères à café de gélatine non aromatisée

3 cuillères à soupe d'eau froide

1 1/2 tasse de lait de coco entier

1/2 tasse de lait entier

1/3 tasse de sucre

3 cuillères à soupe de flocons de noix de coco sucrés

2 cuillères à café d'extrait de vanille

1/4 cuillère à café d'extrait de noix de coco

1/4 de tasse de yaourt à la vanille skyr

1 tasse de baies mélangées, légèrement écrasées


Préparation


Dans un petit bol, ajoutez la gélatine et l'eau, mélangez bien et laissez reposer pendant environ 5 minutes. Mettre de côté.

Dans une casserole de taille moyenne, ajouter le lait de coco, le lait, le sucre et la noix de coco râpée, mettre à feu doux et porter à frémissement, en remuant au besoin jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous. 

Retirez du feu, incorporez la vanille, l'extrait de noix de coco et le mélange de gélatine en fouettant. 

Bien mélanger pour homogénéiser

Placez une passoire fine au-dessus d'un bol de taille moyenne et filtrez le pudding en jetant les solides. 

Incorporez le yaourt en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Répartir le mélange dans quatre ramequins (115 grammes). Couvrir d'une pellicule plastique. Placer au réfrigérateur et laisser prendre et refroidir pendant au moins 3 heures.

Pour servir, faites macérer légèrement les baies fraîches en les brisant avec le dos d'une cuillère en bois. Garnir chaque panna cotta d'une boule de baies et servir.


Linguine aux palourdes


Ingrédients

1,5 kg (3 livres) de palourdes du Pacifique, nettoyées

8 gousses d'ail, divisées

2 cuillères à soupe de beurre non salé, divisées

3/4 tasse de chapelure panko nature

1/4 de tasse, plus 2 cuillères à soupe, d'huile d'olive extra vierge, plus un peu plus pour l'arrosage

1 cuillère à café de zeste de citron râpé

3 filets d'anchois dans l'huile

1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge (facultatif)

1/2 tasse de vin blanc sec

1/2 tasse de jus de palourdes

340 grammes de linguinis

1/2 tasse de persil frais, finement haché, divisé


Préparation


Remplir une grande marmite d'eau salée et porter à ébullition. Pendant ce temps, émincer 3 des gousses d'ail et les mettre de côté.

Dans un faitout, ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre et placez à feu moyen-élevé. Lorsque le beurre est fondu, ajouter la chapelure et la faire griller en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée, environ 1 à 2 minutes. Éteindre le feu et ajouter l'ail haché, le zeste de citron et le persil. Placer dans un petit bol et mettre de côté.


Rincer le four hollandais et le mettre de côté. À l'aide d'un couteau de stationnement, trancher finement les 6 gousses d'ail restantes. Remettre le four hollandais sur un feu moyen. Ajoutez 1/4 de tasse d'huile d'olive et, lorsqu'elle est chaude, mais non fumante, ajoutez l'ail et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit parfumé et légèrement doré, environ 2 minutes. Ajouter les anchois et les flocons de piment rouge, si vous en utilisez. Cuire jusqu'à ce que les anchois commencent à se désagréger. Ajouter le vin et laisser mijoter. Réduisez le mélange de moitié. Ajouter les palourdes, bien remuer, couvrir et cuire jusqu'à ce que les palourdes s'ouvrent, environ 6 minutes. À l'aide de pinces, transférer les palourdes dans un bol de taille moyenne et les recouvrir de papier d'aluminium. Mettez de côté.

À ce stade, l'eau devrait bouillir, ajouter les linguinis et cuire jusqu'à ce qu'ils soient al dente, environ 6 minutes. Ne les égouttez pas, réservez environ 1 tasse (ou plus) d'eau pour les pâtes. À l'aide de pinces, transférer les linguinis directement dans le faitout avec le jus des palourdes. Ajouter 1/2 tasse de l'eau des pâtes et le jus de palourdes et porter à ébullition. Cuire en remuant constamment, en réduisant le liquide de moitié, jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu et enrobe bien les linguinis, environ 5 minutes (Note : on peut ajouter de l'eau pour les pâtes au besoin, mais en petites quantités, et rectifier l'assaisonnement selon son goût).

Retirer du feu et incorporer le reste du persil et 1 cuillère à soupe de beurre. Ajouter environ 1/3 du mélange de chapelure grillée aux linguinis et bien mélanger pour combiner.

Pour servir, répartissez les linguinis dans des bols de service, garnissez-les de palourdes, saupoudrez-les du mélange de chapelure et arrosez-les légèrement d'huile d'olive.


Saumon à la sauce au basilic et aux champignons


Ingrédients : 

4 filets de saumon de 170 grammes chacun, désossés et sans peau

1/4 de livre de champignons

4 cuillères à soupe de beurre non salé

1/3 tasse de fumet de poisson

3 cuillères à soupe de crème à fouetter

1/3 tasse de crème épaisse

1/3 tasse de basilic finement râpé et emballé sans serrer

4 feuilles de basilic frais pour la garniture


Préparation : 

Coupez les pieds des champignons à égalité avec les chapeaux et coupez-les en tranches de 1/8 pouce d'épaisseur.

Chauffez le beurre dans une sauteuse en acier inoxydable de 12 pouces ; ajoutez les champignons et faites-les sauter à feu vif, en les remuant constamment, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Ajouter le fumet de poisson, le vin et le saumon. Couvrez et laissez mijoter doucement pendant 7 à 10 minutes jusqu'à ce que le saumon soit bien cuit. Pour vérifier s'il est prêt, insérez un petit couteau aiguisé dans la partie la plus épaisse de chaque filet pour vérifier s'il est bien cuit. Veillez à ne pas trop cuire le saumon, sinon il sera sec.

Retirez le saumon de la poêle à l'aide d'une spatule à fente. Gardez les filets au chaud

À feu vif, faites réduire le jus de la poêle en un léger sirop. 

Ajoutez la crème et le basilic râpé et continuez à réduire jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour recouvrir une cuillère. Ajoutez les jus de saumon qui se sont accumulés et continuez à réduire pendant une minute de plus. Ajoutez du sel et du poivre fraîchement moulu selon votre goût.

Arrangez le saumon sur quatre assiettes et nappez-le de la sauce.  Garnissez chaque filet d'une feuille de basilic.

Espadon rôti avec olives Manzanilla, tomates cerises et câpres


Ingrédients : 


4 portions de 170 grammes d'espadon, chacune ayant environ un pouce d'épaisseur

1 tasse d'olives Manzanilla

4 tasses de tomates cerises pelées dans leur jus

4 cuillères à café de câpres, rincées

2 gousses d'ail émincées

2 jus de citron

1 tasse de feuilles de persil en vrac

Huile d'olive

Sel et poivre


Préparation : 


Chauffez ¼ de tasse d'huile d'olive dans une casserole à bords hauts à feu moyen.

Pelez et émincez l'ail et ajoutez-le à l'huile chaude. 

Faites sauter jusqu'à ce que l'ail soit tendre, mais pas bruni, puis ajoutez les tomates et faites cuire jusqu'à ce que le jus des tomates ait réduit de moitié, environ 20 minutes. 

Ajouter les olives Manzanilla, les câpres, le jus d'un citron, le persil, le sel et le poivre si nécessaire. 

Mettez de côté et gardez au chaud jusqu'à ce que l'espadon soit cuit.

Assaisonnez l'espadon avec du sel et du poivre. Chauffez une grande sauteuse à feu moyen-élevé et ajoutez environ 1/4 de tasse d'huile d'olive. Lorsqu'elle est très chaude, ajoutez l'espadon et faites-le cuire jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés, environ 3-4 minutes par côté. Posez les espadons sur des serviettes en papier pour absorber l'excès d'huile.

Au moment où l'espadon sort de la sauteuse, répartissez la sauce dans quatre assiettes chaudes. Placez les parts d'espadon  dans chaque assiette, pressez un peu de citron sur chaque morceau de poisson et servez chaud.

Salade de champignons et de fines herbes

Ingrédients :

230 grammes de champignons

¼ cuillère à café d'ail, émincé

1 cuillère à café de gingembre, émincé

¾ tasse de yogourt grec

½ jus de citron

3 cuillères à soupe de persil haché

sel et poivre

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

1/8 cuillère à café de ciboulette finement ciselée


Préparation : 

Nettoyez les champignons et coupez le pied pour qu'il soit à égalité avec le chapeau. Coupez-les en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau.

Dans un bol, mélangez le yaourt avec l'ail, le gingembre, le jus de citron, le persil, l'huile d'olive, le sel et le poivre.

Dans une assiette ou un grand bol à rebord bas, placez les champignons et ajoutez-y le mélange de yaourt. 

Mélangez bien, servez immédiatement et saupoudrez le plat de ciboulette.

Poires pochées au Riesling


Ingrédients : 


4 poires fermes, pelées et dont le fond a été coupé à plat

1 bouteille de vin riesling fruité

2 tasses d'eau

2 tasses de sucre

1 cuillère à café de zeste de citron

1 cuillère à café de jus de citron

2 bâtons de cannelle

3 clous de girofle entiers

1 anis étoilé

1 cuillère à café d'extrait de vanille


Préparation :


Pelez les poires en veillant à garder la tige intacte. Coupez le bas des poires pour les aider à rester plates et à se tenir droites.

Une fois le feu frémissant, ajoutez les poires et faites-les pocher, à découvert, pendant environ 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Notez que le temps de cuisson peut varier légèrement en fonction de la taille des poires que vous utilisez. À l'aide d'une cuillère à trous, retirez les poires du liquide de pochage, placez-les dans un bol peu profond et mettez-les de côté.

Retournez le liquide de pochage à un frémissement et réduisez-le de 2/3, pendant environ 20 minutes.

Le sirop est prêt lorsqu'il est assez épais pour recouvrir le dos d'une cuillère. Retirez le bâton de cannelle du liquide de pochage et passez-le dans une passoire fine.

Servez les poires froides ou chaudes, entières ou coupées en deux et disposez-les sur des assiettes individuelles avec une généreuse cuillerée de sirop de pochage.


Soupe Gazpacho

Ingrédients :


1 kilo de tomates fraîches et juteuses

1 gousse d'ail

1/2 tête d'oignon blanc moyen

1 poivron vert moyen

1 concombre moyen (environ 15 cm)

1/4 de cuillère à café de cumin en poudre

3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

1/2 cuillère à café de sel de mer ou de table

1 tasse d'huile d'olive extra vierge

1 tranche de pain de blé entier (n'importe quel type de tranche de pain)


Préparation


Lavez soigneusement les tomates et coupez-les en morceaux.

Pelez la gousse d'ail.

Pelez l'oignon blanc et coupez-le en morceaux.

Lavez le poivron vert, enlevez les graines et coupez-le en morceaux.

Épluchez le concombre.

Laissez tremper la tranche de pain dans de l'eau pendant un moment, puis pressez-la et mettez-la de côté.

Dans un mixeur rapide ou un robot ménager, mettez les tomates hachées, la gousse d'ail, l'oignon en dés, le poivron haché, le concombre pelé et la tranche de pain trempée.

Ajouter les assaisonnements et l'huile d'olive extra vierge.

Battez jusqu'à obtenir une texture lisse et crémeuse.

Versez la soupe prête dans un grand bol et mettez-la au réfrigérateur pendant un certain temps.

Plus elle est froide, meilleur c'est.

Servez avec un filet d'huile d'olive extra vierge sur le dessus et appréciez le goût espagnol.

Nouilles végétaliennes à la tomate, aux épinards et aux noix


Ingrédients  : 

Pour les pâtes : 

1 c. à thé de poivre noir (moulu)

1⁄2 c. à soupe de basilic séché

1⁄2 c. à soupe de romarin séché

1⁄2 c. à soupe de thym séché

2 gousses d'ail (émincées)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1⁄2 c. à soupe de sel de mer

200 grammes de spaghetti

280 grammes d'épinards (hachés)

450 grammes de tomates (en dés)

1 tasse de noix de Grenoble (écrasées et grillées)


Préparation : 

Préchauffez une grande casserole d'eau pour les spaghettis et faites-les bouillir jusqu'à ce qu'ils soient al dente.

Utiliser une grande poêle et faire revenir l'ail avec l'huile d'olive pendant environ une minute jusqu'à ce que les tomates soient ajoutées.

Après 5 minutes, ajoutez les épinards et laissez mijoter pendant encore 5-7 minutes avant d'ajouter les herbes, le sel et le poivre.

Ajoutez un peu de sauce aux nouilles et parsemez de noix sur le dessus.

lundi 15 mars 2021

Mozzarella de buffle marinée avec tomates et roquette


Ingrédients : 


½ cuillère à café de graines de fenouil

Le zeste de citron vert râpé

Le jus d'un 1/2 citron vert

20 feuilles de basilic, coupées en julienne

2 cuillères à café d'origan frais haché

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 gousse d'ail écrasée et légèrement hachée

½ cuillère à café de fleur de sel

poivre noir

8 onces de mozzarella de buffle

2 tomates mûres

salade de roquette


Préparation : 


Mettre les graines de fenouil dans une petite poêle à feu moyen à élever et les faire griller à sec jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. 

Transférer dans un mortier et écraser. 

Placer les graines écrasées dans un petit bol et ajoutez les autres ingrédients. 

Mélanger bien.

Dans une assiette, casser grossièrement la mozzarella, l'enduire de la marinade et vous laisser reposer durant 15 à 30 minutes.


Présentation : 

Sur un plat,  étaler la roquette puis déposer la mozzarella. puis couper les tomates et placez-les le long du plat.

Arroser d'un peu d'huile d'olive supplémentaire puis servir.