adterra

jeudi 23 février 2023

Courgettes frites aux tomates

 


1 courgette moyenne

1 petit oignon, haché

1 boîte de tomates pelées

3 cuillères à soupe de beurre

1/2 c. de parmesan


 Couper la courgette non pelée en tranches de 1/4 de pouce. 

Dans une grande poêle, faire revenir l'oignon dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit clair. 

Ajouter les courgettes et les faire frire pendant 10 minutes. 

Ajouter les tomates coupées en morceaux avec leur jus. 

Porter à ébullition.  Assaisonner de sel et de poivre. 

Laisser mijoter 20 minutes. 

Ajouter le parmesan et  laisser jusqu'à ce que le fromage fonde.

Courgettes à la romaine




ZUCCHINI ROMA


 5 courgettes moyennes
1/4 c. de farine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d'origan
1/4 c. à café de poivre moulu
1/4 de c. d'huile d'olive
2 tranches de tomate
1 c. de crème fraîche
1/2 c. de fromage parmesan

 Lavez et frottez bien les courgettes et coupez-les en fins morceaux ronds.  Dans un saladier, mélanger la farine avec la moitié du sel, du poivre et de l'origan.  
Enrober les tranches de courgettes dans le mélange.  
Chauffer l'huile dans une poêle et faire sauter les courgettes jusqu'à ce qu'elles soient brunes.  
Préchauffer votre four à 180°
Placer les courgettes dans un plat à four huilé et les recouvrir de tomates. Mettre la crème dessus ainsi que  le reste de sel, d' origan et de poivre 
 Faire cuire 30 minutes à 180 degrés


Bisque de courgettes

 



5 c. de courgettes, coupées en morceaux de 1/2 pouce

1/4 c. de beurre ou de margarine
1 oignon, haché
3 1/2 c. de bouillon de poulet
1/2 c. de crème légère
Sel au goût
1/8 c. à thé de poivre blanc
1/8 c. à thé de poivre noir
1/8 c. à thé de noix de muscade

Faire sauter les courgettes et l'oignon jusqu'à ce qu'ils soient mous, mais pas bruns.  
Ajouter le bouillon, couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes.  
Passez au mixeur  
Ajouter la crème et les assaisonnements.  


jeudi 16 février 2023

Œufs brouillés au four pour six personnes





-12 œufs

-3/4 de tasse de lait écrémé ou 1 % à faible teneur en matières grasses

-1 c. à thé de sel, facultatif

-1/4 c. à thé de poivre, facultatif

 

Dans un grand bol, battre ensemble les œufs et le lait avec du sel et du  poivre, si vous le souhaitez, jusqu'à homogénéité.

Verser le mélange d'œufs dans un moule légèrement beurré.

Faites chauffer votre four à 180° puis déposez votre moule sur la grille de votre four.  Lorsque le mélange commence à prendre, après environ 7 minutes, retirer la grille du four et passer délicatement une spatule à crêpes inversée sur le fond et les côtés du moule pour former de gros caillés mous. Poursuivre la cuisson. Répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que les œufs aient épaissi et qu'il ne reste plus d'œuf liquide visible environ 12 à 15 minutes de plus.

Ne pas remuer constamment.

 

Vous pouvez servir ce plat avec une salade  verte.


Recette de Canard Grillé



Ingrédients:

  • 1 canard, plumé et nettoyé
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon moyen, haché finement
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 6 carottes, coupées en coins fines
  • 2 pommes de terre moyennes, coupées en cubes
  • 1/2 tasse de vin blanc sec ou Porto
  • Sel et poivre au goût

Instructions:

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
  2. Huiler l'intérieur et l’extérieur du canard avec l’huile d'olive. Saler et poivrer l’intérieur et le cou de la volaille. Placer le canard sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisée.
  3. Dans une grande casserole, chauffer une autre cuillère à soupe d’huile d'olive. Ajouter l’oignon et l’ail hachés et les faire revenir jusqu'à ce qu’ils soient tendres (environ 5 minutes).
  4. Ajouter les carottes et les pommes de terre cubes, saler et poivrer le tout au goût. Verser le vin blanc ou Porto sur la préparation et bien mêler ensemble tous les ingrédients.
  5. Répartir le contenu de la casserole autour du canard dans la plaque allant au four recouverte de papier sulfurisée et cuire le canard pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la volaille soit bien cuite (la température interne devrait atteindre 165 °F 74 °C). Servir chaud avec un accompagnement de votre choix!

mercredi 11 janvier 2023

Un classique français - le cassoulet

 Si vous êtes à la recherche d'un plat français classique qui épatera vos invités, ne cherchez pas plus loin que le cassoulet. Ce copieux ragoût à base de haricots existe depuis des siècles, mais il est toujours aussi délicieux. C'est le plat réconfortant idéal pour l'hiver et il peut être adapté à tous les régimes alimentaires. Examinons de plus près ce plat classique et voyons comment le préparer. 

Qu'est-ce que le cassoulet ? 

Le cassoulet est un plat mijoté originaire du sud de la France. Il se compose généralement de haricots blancs, de couennes de porc, de saucisses, d'ail et d'herbes comme le thym et le laurier. Les ingrédients sont lentement cuits ensemble dans une marmite ou une cocotte en terre cuite à feu doux pendant plusieurs heures jusqu'à ce que toutes les saveurs se mélangent. Le résultat est un ragoût richement parfumé qui peut être servi avec des légumes rôtis ou du pain croustillant en accompagnement. 

Préparer le cassoulet à partir de rien 

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier et que vous voulez faire du cassoulet à partir de rien, voici ce que vous devez faire : Commencez par faire tremper les haricots toute la nuit dans de l'eau froide. Ensuite, égouttez-les et mettez-les dans une grande casserole avec suffisamment d'eau pour les recouvrir d'un pouce ou deux. Portez le tout à ébullition à feu vif, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les haricots soient tendres (environ 45 minutes). Égouttez l'excédent de liquide avant de transférer les haricots dans un grand plat allant au four ou dans une cocotte munie d'un couvercle. Ajoutez les viandes de votre choix (ou des alternatives végétariennes) ainsi que les gousses d'ail, les herbes, le sel, le poivre, le concentré de tomates, l'huile d'olive et le vin blanc si vous le souhaitez. Mélangez le tout avant de recouvrir d'une feuille d'aluminium ou d'un couvercle et de faire cuire au four à 350°F pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que tout soit bien cuit. Servez chaud avec du pain croustillant ou des légumes rôtis en accompagnement !    Le cassoulet est vraiment l'un de ces plats qui se démarque des classiques français par son profil de saveurs à la fois simple et complexe. Avec seulement quelques ingrédients cuits ensemble à feu doux pendant plusieurs heures, vous pouvez créer ce somptueux ragoût qui deviendra à coup sûr le plat préféré de votre table ! Que vous le prépariez à partir de zéro en utilisant des ingrédients traditionnels comme la peau de porc et les saucisses ou que vous optiez pour des alternatives végétariennes comme les champignons et le tempeh, le cassoulet est un repas incroyablement satisfaisant qui impressionnera tous les cuisiniers et les gourmands ! Bon appétit !